Beyond Two Souls au Grand Rex

beyond two souls

Lien vers les photos de l’évènement :  » Beyond: Two Souls » By Claudio_ko « 

Attendu par beaucoup depuis ses premières images a l’E3 en 2012, le nouveau thriller psychologique produit par David Cage a bénéficié d’une soirée de lancement comme on en voit peu.

En effet, son ambiance et son univers -très proche du cinéma- lui a permis d’organiser une présentation au Grand Rex, à Paris.

 

Les invités de la soirée n’étaient autre que les protagonistes du jeu : les acteurs Ellen Page, Willem Defoe, Kadeem Herdison, ainsi que Lorne Balfe qui signe (avec Hans Zimmer) la bande originale du jeu.

 

David Cage, le papa des titres The Nomad Soul, Farenheit et plus récemment Heavy Rain, était lui aussi présent et accompagné de toute l’équipe de Quantic Dream ; elle même révélée au public après un lever de rideau triomphal.

 

Nous avons eu doit par la suite à la projection d’un court métrage de 45 minutes réalisé a partir des scènes de jeu et de cinématiques, suivi de videos de making of (qui n’étaient pas toutes véritablement inédites si l’on a déjà consulté auparavant celles disponibles sur internet).

Malgré tout, force est d’avouer que cela rends vraiment bien sur grand écran…

 

S’en est suivi une série de questions/réponses entre le journaliste présent et les invités. Les membres du public ont eux aussi eu droit a la parole, mais malheureusement certaines questions semblaient improvisées, et relativement improbables. Ce qui a valu à certains de se faire carrément huer pour des remarques impertinentes…

Dont une, à laquelle David Cage a répondu avec tact:

« Different, people, different tastes: Different games. » (et vlan!)

 

Du côté goodies ou objets dérivés que l’on a habitude de ramener tels des trophées, il n’y avait, pour ainsi dire, rien du tout…

Nous ne verrons donc pas cette fois fleurir de jeux concours les pages facebook, ou de ventes leboncoin avec des kits presses ou des objets dérivés. Ce qui à mon sens n’est pas une grande perte ; car cela nous permet de nous focaliser sur ce qui est vraiment important: le jeu.

 

Car dans le jeu, à l’image de cette soirée, les maîtres mots restent l’émotion et le souvenir.

L’émotion des fans attendant dehors avec leurs mains tendues, tenant leurs DVDs et leurs papiers pour dédicaces, l’humeur joyeuse de Willem Defoe à son arrivée et les boutades de Kadeem Herdison (mes hommages aux anglophobes), le charisme (et la fatigue?) d’Ellen Page, David Cage rendant hommage à toute son équipe cachée derrière un simple rideau après trois ans de travail acharné, les émotions que les comédiens nous communiquent a travers leur jeu et le motion capture…

 

Et pour finir le souvenir, car il y a des jeux dont les histoires et les personnages nous touchent et nous marquent plus que d’autres et à jamais.

Et Beyond: Two Souls est fait de ce bois.

 

@Claudio_ko pour acbatjr.com

(Relecture : Lola Benghiat)

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: acbatjr View all posts by
Bonjour à tous. je suis un jeune homme de 36 ans, passionné comme beaucoup par le jeu vidéo, et depuis quelques années je me suis lancé dans une collection folle, mais intéressante qui touche la franchise de chez Ubisoft : Assassin's Creed. Je viens par ce site, vous proposer ma collection dédiée à la série, qui, j'espère vous plaira et vous fera passer de bon moments. Bonne visite à toutes et à tous !!

comment