La Culture J-POP

Le Musée Fujiko F.Fujio_3

Bienvenue dans la rubrique consacrée exclusivement à la culture japonaise. Ici nous passerons en revue la vie japonaise et tout ce qui l’accompagne.

Je vais commencer par vous parler de quelque chose que nous devons tous connaître au moins un petit peu : la Pop culture japonaise.

Dans cette culture, nous retrouvons la mode, les dessins animés, les mangas, la musique…Elle attire surtout le jeune public japonais, mais se développe aussi dans le monde.

La mode Kawaii :

Dans la mode Kawaii, nous avons notamment la mode Lolita. En voici quelques photos :

Nous reconnaissons ces filles de loin avec leur tenue vestimentaire. Les jeunes filles sont attirées par cette mode d’une part pour le côté « princesse » qu’elle peut donner, mais aussi pour son côté enfantin. Les couleurs sont souvent claires et vives. Les vêtements sont aussi accompagnés de plusieurs accessoires : bijoux, rubans, petits chapeaux, nail art, sac à main…tout y passe !

Le Cosplay :

La mode Kawaii est souvent confondue avec la mode du Cosplay, qui est bien différente. La mode du Cosplay a un but particulier : celui de ressembler le plus possible à son personnage de manga, dessin animé, ou jeu vidéo favori. Ici, les cosplayers travaillent énormément sur leur costume, pour qu’il soit le plus fidèle possible à l’original. En voici quelques exemples :

Alors, reconnaissez-vous ces personnages ? Plutôt réussis, non ?

Les Musées :

Au Japon, il existe plusieurs musées consacrées à la Pop culture japonaise. En voici quelques noms :

Le Musée Fujiko F.Fujio : ce musée est consacré à l’artiste Fujiko F.Fujio, qui a dessiné de nombreux mangas, notamment le personnage de Doraemon, l’histoire d’un chat-robot du futur et d’un élève de l’école élémentaire qui s’attire toujours des ennuis. Le musée existe depuis l’année 2011 dans la ville de Kawasaki, où l’artiste a vécu pendant de nombreuses années. Dans ce musée, des illustrations originales, le bureau et les outils de l’artiste sont ainsi exposés. Voici le site internet du musée, disponible en anglais et en japonais, si vous souhaitez avoir plus d’informations.

Gundam Front Tokyo : Pour les fans de Gundam, les robots géants, réjouissez-vous ! Dans le quartier de Koto, à Tokyo, le Centre Commercial DiverCity Tokyo Plaza a un étage exclusivement réservé à l’univers Gundam. Ainsi, nous pouvons trouver des bustes Gundam de taille réelle, des endroits prévus pour prendre des photos avec les personnages de la série Mobile Suit Gundam, et des expositions des matériaux utilisés dans la production des différentes créations Gundam. Voici le site internet de Gundam Front Tokyo si vous voulez plus d’informations, disponible en japonais, anglais, chinois et coréen.

La musique Pop Japonaise :

Je vais finir ce topic avec la musique pop japonaise. Au Japon, la musique pop est représentée au départ par des groupes de jeunes filles (un peu comme nos boys-band à l’époque des années 1990 !). Un petit exemple : le groupe AKB48 :

 

12 filles, rien que ça ! Et ça fait un carton au Japon ! Ce genre de groupe est l’idole des jeunes japonaises. Voici un petit extrait de leur musique :

Rythme entraînant, sujet…euh…désolée, je ne comprends pas (pas encore, en tout cas !), mais si on regarde le clip, nous retrouvons pas mal de « clichés » faisant référence à la culture japonaise.

Passons maintenant aux chanteuses ayant une carrière solo : Ayumi Hamasaki, par exemple. C’est la reine de la J-pop au Japon. Près  de 15 albums, 50 singles, 6 compilations, et 25 albums remix.

Le style Lolita revient chez cette chanteuse de talent, et le jeune public est comblé ! Rythme entraînant, encore une fois. Et Ayumi Hamasaki a sorti son single en japonais Rule  en février 2009, qui est entre autre le thème international du film Dragonball Evolution.

Je vais finir par une chanteuse assez spéciale : elle n’existe pas ! En fait, elle est virtuelle, et elle est devenue très célèbre grâce aux jeux vidéo qui lui sont consacrés et aux différents produits dérivés distribués partout dans le monde. Je parle de Hatsune Miku :

Cette vidéo n’est qu’une musique parmi les milliers d’autres créées pour cette Vocaloid célèbre. Ce personnage aux cheveux bleus est né en 2007, et son jeu vidéo musical, Project DIVA, sort sur PSP deux ans plus tard. Depuis, plusieurs opus de ce jeux vidéo ont vu le jour, et le dernier en date, Project DIVA F 2nd, est sorti sur PS Vita et PS3 récemment. Le phénomène Hatsune Miku s’est tellement développé qu’en 2011, a eu lieu le premier concert de Hatsune Miku à l’étranger, à Los Angeles : MIKUNOPOLIS.

J’espère que ce topic vous a plu. Je conclurai à chaque fois mes articles avec une petite phrase ou expression en japonais qui, j’espère, vous amusera et vous donnera envie d’apprendre cette langue :

わたし は にほん が すき です。(Watashi wa Nihon ga suki desu !) => J’aime le Japon.

 

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: Caletunda View all posts by
Sound Designer Jeux Vidéo

2 Comments on "La Culture J-POP"

  1. Papiche 22 septembre 2014 à 10:55 - Reply

    J’ai vraiment apprécié cette article 😉

    • Caletunda 5 octobre 2014 à 19:53 - Reply

      Merci à toi d’avoir lu 🙂

comment