Mon test  » brut  » Assassin’s Creed 4  » black flag « 

assassins_creed_4_black_flag_2-HD

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, et après plus de 30 jours passés entre terre et mer, je vais vous donner mon avis sur le jeu, pour moi, le plus attendu en cette année 2013.

Premiers pas .

Commençons par le commencement. Pour ma part j’ai bien été surpris de prendre rapidement part à l’aventure dans ce nouvel opus avec Edward Kenway. Cela change des autres épisodes dans lesquels nous étions dans un couloir narratif assez lourd, avant de pouvoir toucher enfin au jeu, ouff !

Les premières minutes dans un jeu sont très importantes pour que le plaisir vienne nous envahir. Pour ma part, il faut qu’un jeu soit  » plug’n play  » , je mets le jeu dans la console, je joue, je prends du plaisir ; voilà ce que je recherche pour avoir du fun dans mon role de  » gamer  » dans la vie de tous les jours : chose faite ici, le contrat est rempli.

Pour la prise en main manette en main, je suis quelqu’un qui, dans un premier temps, regarde ce qu’il se passe autours de moi, les décors, l’ambiance, les bruits, le bruit du vent, les cris des oiseaux, le bruit de la mer, et presque sentir l’air marin pour que tout cela soit bien réel. Je fais souvent le même geste dans tout assassin , je grimpe dès que possible au premier élément qui me tombe sous la main pour voir les bugs ; oui je sais, cela peut paraitre bête, mais c’est comme ça, j’ai tellement compté de bugs dans les précédents épisodes, que j’en suis devenu fou !

Tout se passe bien, Edward réagit bien à tous mouvements, il court bien, marche sur la pointe des pieds, possède de nouveaux mouvements,.. il commence vraiment à me plaire ce personnage.

Ambiance et visuel .

Pour ce chapitre, je pense que niveau visuel, cela risque d’être dur de faire mieux : couleurs, douceur, détente visuelle proche ou lointaine, émerveillement des lieux à visiter ( Nassau, La Havane, Kingston,…) , mais encore des îles et lieux de découverte plus beaux les uns que les autres…bref, une belle claque , ce qui donne vraiment envie de partir en vacances là-bas pour revivre ces moments de détente que j’ai pu avoir en explorant des micro-îles remplies de coffres et autres trésors !!

L’ambiance est plus que  satisfaisante . Je vais dans un premier temps parler de la mer : PU*** les chants sont juste trippant , kiffant, magnifiques, vous prends le cœur et l’âme, vous donne le gout de chanter avec eux, et surtout en mode  » croisière  » , je peux vous dire que l’ambiance est juste OMG, WOUAW ! même avec des lignes et des lignes d’écriture, je ne pourrais vous transmettre les vibrations que vous donnes ces chœurs aux âmes chaudes et légèrement imbibées pour survire au voyage maritime !!! Il faut prendre part à ces longs trajets et traverser la mer avec nos matelots !!!

Sur les îles que l’on découvre , on peut sentir l’animal caché derrière une broussaille prêt à bondir, ou encore le calme et la sérénité d’un singe hurleur perché sur une branche, ( que malheureusement nous allons devoir dépecé ) . J’adore aussi entendre les sifflets perçants des oiseaux, tout en étant camouflé dans les herbes hautes, avec  comme fond musical, une source d’eau qui ruisselle doucement sur quelques roches disséminées par-ci, par là ! Je suis tout simplement  » dedans  » comme on dit, et pour rien au monde je ne voudrais quitter cette atmosphère si chaleureuse et si colorée , et pouvoir continuer de jouer encore et encore à cet opus !

Les batailles navales .

Cette partie me faisait un peu peur, car dans le AC3, j’avais été déçu des imperfections et des approximations des affrontements entre ces grands vaisseaux de bois ! Mais là, tout redevient lisse, ça glisse bien, les combats s’enchaînent parfaitement, on peut prendre part à une bataille , seul en tête, contre 4 ou 5 bateaux en même temps ; bel exploit technique que je me dois de saluer chapeau bien bas !  Je suis tout aussi agréablement surpris de l’IA que certains navires possèdent, car ( lors de batailles contre les  » légendaires  » ) , on peut voir qu’ils réagissent en fonction de vos actions, et on doit parfois recommencer plusieurs fois la séquence pour analyser leur stratégie et en mettre une en place à notre tour.

Comment parler de la mer, sans pour autant oublier LA mer !! Oui, la technicité qu’apporte le studio de Singapour pour les effets de l’eau, la création aléatoire des  » vagues scélérates « , ou encore les tempêtes, qui sont ahurissantes avec des tornades, des éclairs qui vous apporte la lumière suffisante pour voir un navire dans la brume lointaine,…sont juste bluffant de réalisme, et je vous parle de ma pauvre version PS3 !! alors sur PS4 ou Xbox One , aie aie je n’ose imaginer !!

La mer nous offre encore des secrets avec , au cours de l’histoire, la possibilité de visiter les fond marins , cloche en votre possession, vous pourrez côtoyer de jolis et méchants requins, méduses, ou anguilles saillantes et d’une rare violence , et le tout en gérant votre oxygène et ramasser tous les fragments et trésors que vous réserves ces moments d’immersion intense.

Encore un grand coup de chapeau pour les effets visuels que nous apporte cet opus, que ce soit en terre ou sur terre ! j’ai été bluffé , vraiment !!

L’histoire . ( petit spoil )

Pour ma part, les éléments s’enchaînent bien trop vite, on fait connaissance avec certains personnages, le temps de quelques missions ou encore moins, et disparaissent trop vite à mon gout ! vous comprendrez ce que je veux dire quand vous allez progresser dans le jeu !

Je pense comme le dit Guillaume Delalande, que tout cela est fait exprès, pour que le joueur soit immergé rapidement, ne se croque pas le cerveau avec tout pleins d’éléments croisés, et Ubi , je pense, a voulu faire un scénario propre, simple à comprendre pour tous, et surtout ne pas être obligé de se remémorer tous les anciens assassin pour se dire  » ah ouais ça c’est ça,… ou encore à ce moment là… » Donc pour les hardcore de scénario, celui-ci ne vous apportera qu’une simple trame historique, malgré quelques éléments un peu  » étirés  » de lors contexte historique de part leur date, ou leur véracité !

On sait maintenant que certains persos sont plus ou moins méchant, ou le contraire ce que l’on a pu connaitre dans notre jeunesse, mais en tout cas, vous allez bien en apprendre sur l’histoire des pirates avec cet opus ! perso j’ai appris pleins de choses, et pour ça, le jeu vidéo se doit d’être mis en avant.

Au final .

Pour finir ce long test , je vais être franc et direct : Cet Assassin vient de me faire oublier le  » révélations  » et le 3, envers lesquels j’avais , mais alors de très mauvais avis, à part peut être pour le 3, un bon scénario. Ce nouvel épisode se classe pour moi en 2eme position juste derrière le 2 ; qui restera encore pour beaucoup d’entre nous, l’épisode phare de cette série, malgré la présence d’Ezio ( perso c’est Altair mon préféré ).

J’ai pu parcourir ce jeu dans quasiment son intégralité ( 95% de synchro au final ), en un peu plus de 50 heures de jeu. Tous les fragments, tous les coffres, toutes les stèles  Maya, les clés des missions assassin ( pour 2 armures différentes ), tous les trésors cachés sur la map, il me manquait : les bateaux légendaires  » jumeaux  » en haut a droite, le 100% de toute les missions, et quelques trucs encore. Mais j’ai tellement pris de plaisir sur ce jeu, que j’ai déjà hâte au prochain, voir quel sera son univers, mais là de suite si vous me demandez quelle époque voudrais-tu jouer dans un futur proche : LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ! pourquoi ? quand on vient de passer 50h dans une ambiance d folie , des décors de rêve, je me vois déjà avec ma culotte rouge, franchir des barricades, combattre des soldats fusil/baïonnette, et escalader des châteaux en feu, avec des explosions de partout, que je me dit , pourquoi pas !!!

Je vous dirais , pour ceux qui ne l’ont pas encore, ou qui, comme beaucoup de monde on été déçus par le précédent, foncez les amis, celui-ci vaut le détour, rien que pour ses ballades maritimes, ou encore ces recherche dans de jolies forêts verdoyantes , et aller boire un coup à Nassau ou Kingston, faites-vous plaisir les copains !!!

Merci Ubisoft, merci pour ce fabuleux boulot, une dédicace aux potos : Aymar, Antoine, Jean, Seb, Martin, Raphaël, encore et encore pour certain que j’oublie :  » putain les gars, vous venez de me faire rêver « 

Mes points fort :

  • Une claque visuelle et une fraicheur qui fait plaisir à voir et jouer
  • De belles batailles navales enfin jouable
  • Un perso avec un vrai charisme …enfin !!!
  • Les visites de temps en temps chez Abstergo ( trop beau vos locaux, lol )
  • Le jeu dans son intégralité

Mes points faible :

  • Encore quelques problèmes lors des combats au corps à corps
  • de très léger bugs d’affichage
  • p*t** le métal à trouver m’a rendu fou !!!
  • manque de temps de jeu dans Abstergo
  • trop court ( je déconne mais 30h de+ pourquoi pas )
  • attendre 3 ans pour avoir un bon AC ?

Rester connectés !!

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: acbatjr View all posts by
Bonjour à tous. je suis un jeune homme de 36 ans, passionné comme beaucoup par le jeu vidéo, et depuis quelques années je me suis lancé dans une collection folle, mais intéressante qui touche la franchise de chez Ubisoft : Assassin's Creed. Je viens par ce site, vous proposer ma collection dédiée à la série, qui, j'espère vous plaira et vous fera passer de bon moments. Bonne visite à toutes et à tous !!

2 Comments on "Mon test  » brut  » Assassin’s Creed 4  » black flag « "

  1. Saryan 12 décembre 2013 à 09:11 - Reply

    Salut à toi l’ami
    Je suis d’accord, cet opus est vraiment excellent, et rassure après un 3 assez moyen (j’ai aimé Revelations, mais pour son coté émotionnel, symbolique).
    Il est superbe, immersif, on ne s’ennuie absolument jamais, tellement de choses à faire que j’avance vraiment lentement la trame principale (comme Far Cry 3), les graphismes sont somptueux (PC), comme tu dis, la vision « allure de croisière » est sublime, voir le Jackdaw fendre la mer. Le retour des missions d’assassinats, toutes les quetes annexes et les batailles navales sont top, well well well, un bon 18/20.

    • acbatjr 14 décembre 2013 à 14:59 - Reply

      Salut et merci pour ton commentaire !
      Je suis content de mon test te plaise, car j’ai essayer d’être le plus juste possible.
      à bientôt sur mon site !

comment