Compte rendu du MAGIC à Monaco

Bonjour à toutes et à tous !

Dans cet article je vais essayer de vous faire le compte-rendu de la journée du 21 mars 2015 , concernant l’événement du MAGIC ( Monaco Anime Game International Conferences ) auquel j’ai été invité . Découverte assurée…

LE FORUM GRIMALDI :

Cet important complexe du 10 avenue Princesse Grace du quartier Le Larvotto, de 70 000 m² de surface pour une capacité de 3000 personnes, au design spectaculaire de béton, de verre et d’acier, entièrement gagné sur la mer Méditerranée, est inauguré le 20 juillet 2000, par les princes Rainier III de Monaco et Albert II de Monaco.

Entièrement modulaire, il peut accueillir simultanément plusieurs événements d’ampleur internationale de type séminaire, congrès, convention, salon événementiel, dîner de gala, spectacle, opéra, ballet, concert, festival, exposition, tourisme d’affaires …. avec :

  • 1 théâtre
  • 3 auditoriums
  • 22 salles de conférences
  • 3 espaces de restauration

Le contenu :

Pour une première, je peux vous assurer que les personnes présentes sur place sont de véritables < monstres > du milieu du JV , en passant pour le designer, divers < papa > de séries mondialement connues, ou encore d’un célèbre acteur d’une série hyper connue qu’est Kaamelott  😉 On se retrouve vraiment immergé par tant de passion, de balbutiement du JV, et avec une touche de poésie avec le défilé de mode en fin de journée … vraiment top !

Je pourrais vous citer comme  » parrain  » de cette première édition Mr Yoshitaka Amano , Yoichi Takahashi , Shinji Hashimoto , et Yuji Naka … wouaw, juste de pouvoir croiser du regard ou de pouvoir les frôler est déjà une chance extraordinaire, mais de pouvoir les questionner, pouvoir faire dédicacer l’une de nos plus belle pièce de notre collection, et prendre un selfie avec l’un d’entre eux….. c’est juste une pensée intersidérale, mais possible grâce à la mobilisation des acteurs de la société Shibuya Productions … merci à eux , et comme dirait une célèbre publicité  » ce n’est pas fini « 

Par exemple on peut voir sur les photos du haut, la présence de 2 < monstres > de la création du JV français avec la  » french touch  » que sont Mr Frédérick Raynal et Mr Eric Chahi … Allez on file voir le reste en images et avec une vidéo du défilé de la styliste Clara Meada .

Le Jardin Japonais :

Avant de vous montrer en images mon résumé de cette journée, j’aimerai partager avec vous le petit jardin japonais qui se situe à exactement 22 pas de la porte d’entrée du forum, et vraiment, pour m’y être arrêter quelques minutes pour un moment de relaxation, c’est du pur bonheur de pouvoir s’évader quelques instants au Japon, dans cette ville riche de ses voitures de luxe, de ces fortunes personnelles, mais aussi de voir un bout de culture du pays du soleil levant 😉 Bonne découverte !

SCREENSHOTS DU SALON :

Mon ressenti au final : 

Comme toute première édition, vient son lot de « + » et « – » , mais comme par expérience des différents salons que j’ai pu faire, celui-ci est un peu particulier, je dirais même que c’est un concept original, car nous avions droit à plusieurs < table ronde > ou conférence , sur une personne ou un thème en particulier, ou alors plusieurs acteurs du JV débattent autours d’un sujet bien défini, et donc on appelle ça une < table ronde > , et dans les 2 cas, et bien sur en fonction du timing, les spectateurs peuvent à leur tour devenir le temps d’une question acteur , et rentrer dans le débat !

Voici mes points fort et faibles que j’ai pu relever :

  • La grande liberté de déplacement dans ce gigantesque forum équipé d’escalator et autres accès pour les personnes à mobilité réduite .
  • La centralisation dans 2 salles, et à coté, cela permets de naviguer facilement et sur le même étage , bien pensé 😉
  • L’accessibilité des  » guests  » invités, toujours souriant, un traducteur de haut-vol, et le staff à notre écoute.
  • Le lieu en lui même, centre ville à pieds à quelques minutes, la mer, le jardin japonais, ….
  • Le tarif du parking du forum ( pour exemple 9h-19h = 17€ ) une collaboration avec celui-ci serait bien pour les prochains MAGIC .
  • Le manque de machines à café, distributeurs de sandwichs, boissons fraîches, ou d’un petit camion extérieur spécial cuisine du Japon .
  • Avoir l’autographe d’un Guest  » prisé  » juste après sa conférence, c’est quasi impossible, vu le temps d’attente ! donc loupé un bout de la conf’ pour faire la queue et avoir une chance d’avoir sa dédicace 🙁
  • Manque d’animations entre les conférences, car pour les personnes n’aimant pas telle ou telle conférence, le temps d’attente peut être long .
  • Un petit coin avec des bornes en  » free-to-play  » , des flippers, un petit occulus rift,… ( c’est mon envie perso en fait 😉 )

 

Sinon pour être plus en phase avec ces points positifs et négatifs , de mon avis perso, je peux vous dire que tout c’est bien passé ! Et cerise sur le gâteau, Mr Biscay Cédric nous a fait une belle annonce , en nous disant que l’an prochain le MAGIC revient ! Trop content et j’espère faire parti encore de cette nouvelle aventure , et j’essaierai de visiter un peu Monaco cette fois-ci 😉 !

VIDÉO DU DÉFILÉ : 

Retrouver toutes les infos sur leur site officiel en cliquant ICI

 

 

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: acbatjr View all posts by
Bonjour à tous. je suis un jeune homme de 36 ans, passionné comme beaucoup par le jeu vidéo, et depuis quelques années je me suis lancé dans une collection folle, mais intéressante qui touche la franchise de chez Ubisoft : Assassin's Creed. Je viens par ce site, vous proposer ma collection dédiée à la série, qui, j'espère vous plaira et vous fera passer de bon moments. Bonne visite à toutes et à tous !!

10 Comments on "Compte rendu du MAGIC à Monaco"

  1. Christophe 23 mars 2015 à 11:18 - Reply

    Dommage d’utiliser les photos d’un autre événement pour illustrer les files d’attente…

    • acbatjr 23 mars 2015 à 17:17 - Reply

      Bonsoir Christophe, oui tout à fait, car je n’ai pas pu le faire moi même, donc pour fois dans mes articles, j’ai utilisé les photos mise à disposition du site wikipédia avec ses informations sur le forum . encore désolé pour cette gêne occasionnée .

      • Christophe 24 mars 2015 à 14:36 - Reply

        Ok, je trouve juste dommageable d’utiliser des photos qui ne représentent pas la réalité de la convention. Parce que, tant qu’on y est, la photo de la salle comble présente au début ne représente pas non plus celle utilisée lors du salon (bien plus petite et moins impressionnante…)

        • acbatjr 25 mars 2015 à 23:30 - Reply

          Re bonsoir Christophe,

          Après avoir vu les photos officielles de la fanpage MAGIC, je me suis permis de mettre à jour avec les vraies photos du salon.
          Cordialement

  2. Jean-François 23 mars 2015 à 12:04 - Reply

    Pas d’info sur le concours de jeux vidéo, dom dom!

    • acbatjr 23 mars 2015 à 17:20 - Reply

      Jean-françois bonsoir, c’est pour cela que j’ai mis le lien en fin d’article pour que tout le monde puisse découvrir ce que le salon pouvait apporter à tout un chacun. De par ma visite, je n’ai pas eu le temps de prendre des photos du concours sur le JV, mais vous pouvez trouver sur les photos postées les vainqueurs avec leur jeu pris en photos .
      Seul , ce n’est pas évident de tout faire, la prochaine fois j’essaierai d’en faire plus ! ( les dédicaces m’ont pris pas mal de mon temps en attente )

      • Jean-François 23 mars 2015 à 17:58 - Reply

        Merci pour l’info… Je voulais savoir le gagnant du concours de jeux et je n’ai pas réussi à trouver cette info sur le net. C’est Leon qui a gagné, c’est bien ça?

        • acbatjr 23 mars 2015 à 20:33 - Reply

          Oui tout à fait avec un beau projet, très ludique, petits et grands vont pouvoir se retrouver ensemble pour jouer, ça va être fun !

  3. Rukawa 23 mars 2015 à 15:28 - Reply

    il y avait un distributeur de boisson à l’extérieur, à 2 € la canette.

    • acbatjr 23 mars 2015 à 17:22 - Reply

      ah ? Je suis complètement à coté ! et en fait juste à coté de la partie  » vestiaire  » il y avait la place d’y mettre 3 distributeurs et en extérieur un petit camion de nourriture spécialisée . cdlt

comment