Heroclix vous connaissez ?

Bonsoir a tous,

Ce soir nous allons parler d’un jeu de plateau, baptisé : Heroclix.

En quoi cela consiste ?

HeroClix est un jeu de figurines à collectionner (ou CMG, pour Collectible Miniature Game) édité par WizKids Inc., qui est sorti en 2002. Le jeu est distribué en France par Tilsit puis par Asmodée en 2007. Cela sera repris plus tard par Topps en 2009 puis bientôt par NECA courant 2011. Chaque distributeur ayant eu à tour de rôle des parts de Wizkids et publiant sa propre version des règles.

Pour jouer il faut en plus des figurines et des dés, une carte qui fera office de plateau de jeu, des jetons qui représenteront les actions effectuées et des pions qui représentent des objets (poubelles, motos, bureaux..) à placer sur la carte et qui feront office d’armes à balancer sur vos adversaires.

Une action permet soit de se déplacer, soit d’attaquer au corps à corps, soit de tirer ou soit d’activer un pouvoir.

Les figurines sont définies par plusieurs caractéristiques: -Mouvement en nombre de case. -Attaque -Portée de tir et nombre de tir -Défense -Dégat

Pour un jet d’attaque on jette 2 dès à 6 faces et ce résultat s’ajoute à la valeur inscrite sur la figurine. Si le total des deux valeurs est égale ou supérieur à la valeur de défense de la figurine attaquée, celle ci se prend autant de « clics » que la valeur de dégâts de l’attaquant.

Et ce qui fait la force d’Heroclix c’est qu’une figurine blessée tourne son socle et devient donc moins efficace car son profil aura changé.

En plus des valeurs inscrites sur le socle il y a également des couleurs, chaque couleurs est associée à un pouvoir (il y a une trentaine à ce jour). Par exemple une figurine qui aura orange sur sa valeur de déplacement indique qu’elle peut sauter et ainsi ignorer les décors et se désengager automatiquement d’un combat. Un rouge en dégat indique que la figurine possède le pouvoir tir expert et qu’elle inflige donc deux points de dégat supplémentaire au tir. Vert en defense permet d’avoir un bonus de +2 en defense contre les tirs ennemis, etc..

En plus des pouvoirs classiques, il existe aussi les pouvoirs d’équipe qui sont directement inscrite sur le socle. Les Alliés de Batman sont tous des furtifs et ne peuvent être pris pour cible s’ils sont cachés, les X-men peuvent se soigner mutuellement, les membres de la JSA peuvent se transmettre leur valeur de defense, etc…

Un jeu auquel je ne jouerais pas, car tout seul, c’est un peu compliqué !!

 

je vous laisse ces quelques photos pour vous montrer que la franchise Assassin Creed prends à peu près n’importe quelle forme.

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: acbatjr View all posts by
Bonjour à tous. je suis un jeune homme de 36 ans, passionné comme beaucoup par le jeu vidéo, et depuis quelques années je me suis lancé dans une collection folle, mais intéressante qui touche la franchise de chez Ubisoft : Assassin's Creed. Je viens par ce site, vous proposer ma collection dédiée à la série, qui, j'espère vous plaira et vous fera passer de bon moments. Bonne visite à toutes et à tous !!

comment