Je me souviens…….

Bonsoir à toutes et à tous ! 

Ce soir sujet un peu délicat sur le  » c’était mieux avant « . Et vous qu’en pensez-vous ?

Le commencement :


Pour ma part le jeu vidéo est entré dans ma vie avec la NES sortie en 1987, j’ai alors 9 ans, et déjà à cet age là, je m’intéressais à ces pixels qui s’affolaient sur un écran , en voyant des publicités balayer l’écran du salon. Un soir de Noël 87, ou plutôt un matin du 25 décembre comme tout enfant sage qui se respecte, j’ouvre mes cadeaux, et je découvre avec un bonheur intense que , avec mon frère , nous avions reçu une grosse boîte, rectangulaire qui pouvait sûrement ressembler à celle du NES en bundle avec mario/duck hunt ! Et effectivement , en déchirant à 2 le papier cadeau, on découvre que c’est bel et bien le cadeau dont on rêvait nuits et jours depuis quelques semaines… Cela voulait dire que nous avions étés sages toute l’année, chouette !

La découverte :

Lorsque l’on branche cette boîte rectangulaire à la télévision, on découvre un menu avec un choix possible entre donc Duck Hunt et Mario Bros. Connaissant un peu Mario Bros. car ayant eu l’occasion d’y jouer dans les grandes surfaces avec le M82 ( lien ), on se lance avec mon petit frère et mes parents ébahis dans l’aventure du plombier. Le menu du jeu s’affiche, simple, 1 player…2  players…et on appuie sur start ! let’s Gooooooooooooooooo !

Et enfin on peut voir s’animer sur l’écran du salon, ou généralement les infos et autres documentaires défilés à longueur de journée, des pixels, assez sommaires qui au final donne une impression d’évasion et de pouvoir partir dans une aventure sans fin avec ce petit personnage qui se nomme Mario… qui saute, cours… et grandit même, lance des boules de feu….wouaw c’est juste fou ce que l’on peut faire avec 2 touches, une croix multi-directionnelle ! 

Les vrais savent… 

Les semaines passent, on arrive à trouver des jeux d’occasion, et on se lance dans un jeu tout simple comme Zelda, Faxanadu, Rygar, Ikari Warriors, et autres marble madness, sans oublier Kid Icarus, Soccer, Tortues Ninja, Super Mario Bros. 2 & 3, Megaman….bref les futurs jeux de demain et d’aujourd’hui avec plus ou moins de succès.

Je me souviens de cette cartouche dorée, Zelda 1, qui possédait une pile de sauvegarde (valable 5 ans, il me semble), qui , quand le logo apparaissait en haut de cette cascade accompagnée de cette musique qui revient sans cesse , sans que l’on s’en lasse ! Un vrai jeu, une découverte, une nouveauté, un nouveau style, bref un pur bonheur de quelques méga-octets dans une cartouche qui en a fait rêver plus d’un !

On peut continuer en pensant à Rygar, ou encore Faxanadu ou bien les Megaman, des jeux juste ultra difficiles pour notre époque, nous simple petits joueurs et déjà forcé à être des hardcore gamer  à en devenir… mais là il fallait l’être de suite pour arriver à faire souvent les jeux d’un seul trait car les sauvegardes à l’époque, c’était comment dire… Inexistant !!!

Les licences d’hier sont devenues celles d’aujourd’hui  ! 

On parle de Zelda, qui à su traverser les ages, le temps, les tempêtes, mais qui au final encore en 2014 se voit gratifier de 2 jeux ( 2014-15 ), et on peut dire que le succès à quasiment était au rendez-vous tout le temps. Mais des licences comme Rygar, lui a perdu de sa superbe, des petits jeux comme Ikari Warriors qui ont complètement disparus de la circulation à défaut de voir arriver des blockbusters comme Call of Duty, ou encore BattleField,  les jeux comme Marble Madness qui sont devenus des OVNIs dans l’industrie du jeu vidéo, alors que l’on trouvait cela fou et génial … Le jeu vidéo change, vieilli , des fois bien, ou des fois et trop souvent mal…

Notre avenir plus ou moins sombre… 

Que dire des trentenaires que nous sommes en cette année de 2014 ? Comment voyez-vous le JV avec vos yeux d’adultes ? ou avez-vous gardé cette âme d’enfant de votre belle jeunesse ? Tant et tant de questions , mais au final que pensez-vous de tout ça ? 

Pour moi je ne peux que me dire  » c’était mieux avant « , car vous et moi avons connu les balbutiements de tous ces hits en puissance d’aujourd’hui, je cite parmi eux : Zelda, FIFA, Street Fighter, Alone in the Dark ( un poil plus tard ), mais que sont devenus ces petits jeux devenus grands ? Je vous laisse juger par vous même, vous questionner sur le sujet, avez-vous les vraies réponses ? Pouvez-vous juger d’une époque ou de celle que nous vivons ? Chacun peut donner son avis, plus ou moins tranché, à tort, à raison, ou défendre tel ou tel sujet/question/raison… mais au final vous avez votre propre sentiment et votre propre expérience qu’a pu vous procurer ces moments de folie, ces moments où vous découvrez un jeu qui 20 ans après vous apporte toujours le même plaisir.

Je suis donc de cette jeunesse dorée, dans le sen où, j’ai connu comme vous les débuts de ces jeux devenus grands, ces jeux qui m’ont donné des frissons et qui m’en donne encore quand je les ressors de mon grenier et allume la console toute poussiéreuse ! Je suis content ‘avoir connu tout cela, et de voir comment cela évolue…

Le futur qu’en pensez-vous ? 

J’ai peur, je me demande comment faire maintenant pour amener un vent de fraîcheur dans ce milieu devenu aseptisé, où les Call of, BF, FIFA, GTA, ou encore tout ces jeux MMO qui nous envahissent à vitesse grand V et qui nous nous alerte aussi en disant  » on sort des grosses licences, mais on a pas de nouvelles IP  » ! Certes les indépendants sont là pour ça, mais ont-ils les moyens de faire plus que leur petit jeu dans leurs coins ? Verront-ils un jour leur projet de grandeur nature et devenir des jeux AAA ? La réponse est assez complexe à donner, mais quand on voit que les grosses sociétés ne se mouillent pas trop pour jouer avec le diable en sortant des idées originales, de peur de perdre un peu d’argent ( alors que pour les plus gros d’entre eux font des millions de bénef’ ) , mais si eux ne le font pas qui le fera ?

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: acbatjr View all posts by
Bonjour à tous. je suis un jeune homme de 36 ans, passionné comme beaucoup par le jeu vidéo, et depuis quelques années je me suis lancé dans une collection folle, mais intéressante qui touche la franchise de chez Ubisoft : Assassin's Creed. Je viens par ce site, vous proposer ma collection dédiée à la série, qui, j'espère vous plaira et vous fera passer de bon moments. Bonne visite à toutes et à tous !!

comment