le Sentry Eye Tracker en test sur AC Rogue PC

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui je vais vous présenter un produit de nouvelle technologie : Le Sentry Eye Tracker de la compagnie SteelSeries .

Le procédé :

Ce nouveau système qui cherche à révolutionner la façon de jouer , se veut simple d’utilisation et d’installation. Un capteur, que l’on peut comparer au Kinect de la Xbox One ou encore de la caméra de la PS4, ici on ne cherche qu’à capter le regard pour couvrir de façon naturelle votre écran de jeu.

Pour reprendre la description de son constructeur :  » Trois micro projecteurs infrarouge scannent vos yeux 50 fois par seconde pour suivre et enregistrer exactement l’endroit où se pose votre regard avec une précision démentielle  » , je peux vous dire que l’on reste assez perturbé de son utilisation, mais aussi de sa technologie assez précise et de cette nouvelle façon de jouer. Je vous donne plus de détails ci-dessous.

Son installation :

On ouvrant le coffret , on trouve en son contenu le nécessaire :

1 Barre capteur

1 câble usb/3

2 barres métalliques aimantées

1 chiffon nettoyant

1 notice

Pour l’installation, il suffit de coller les 2 petites barres métalliques sur le bas de son écran, et ensuite le Sentry vient s’aimanter dessus tout simplement. Ensuite il faut aller sur le site, télécharger les drivers adéquat et suivre le guide pour arriver à paramétrer , et le logiciel et la barre capteur. Après quelques minutes, et un dernier écran de calibrage, on peut se lancer dans le vif du sujet.

Le changement c’est maintenant :

Je me lance une partie de Assassin’s Creed ROGUE sur PC, car vous l’aurez compris , ce capteur ne fonctionne que sur PC. Il faut au préalable lancer le programme pour que le capteur puisse se mettre en route, et nous voilà plonger dans un tout nouveau système de jeu, et tout cela se passe avec nos yeux…. Déconcertant !

 

La partie se lance, jusque là tout est normal, mais…. car il y a un mais… sur l’écran aucun signes de notre capteur activé, le HUD est vide de tout renseignements concernant l’activation du Sentry… et là… je cherche avec mes yeux des indices et je vois que la caméra normalement gérée par le stick droit de ma manette de jeu, se mets à bouger de façon instinctive, comme si mes yeux étaient connectés avec cette dite caméra, et ma vue s’emballe car bien sur, mon regard part dans tous les sens. Oo !!!

Un temps d’adaptation :

La prise en main n’est pas du tout évidente , car nous avons l’habitude et depuis des années, de contrôler notre caméra à 360° par de simples pressions sur le stick analogique droit de notre manette, et d’un coup on se retrouve complètement en immersion, en se sentant à l’intérieur du personnage, et de pouvoir regarder ce que l’on envie…..En partant d’un angle de l’écran et en le balayant lentement, on peut s’apercevoir de la précision de cette technologie qui ne demande qu’à se démocratiser.

Au bout de 2 bonnes heures de jeu, je me suis enfin calmé, pris un peu de recul et apprendre à poser le regard là ou il faut et surtout quand il faut. Je trouve ça tellement déstabilisant de jouer seulement qu’avec le stick gauche , et en me disant qu’une partie de mon corps fait le reste. Il faut le tester pour s’en rendre compte.

Un clignement d’œil…..

vous allez me dire que se passe-t-il quand je cligne des yeux ? tout simplement, lorsque l’on ferme les yeux quelques secondes, le jeu se mets en pause , et là on prends le contrôle avec le stick gauche pour se déplacer dans les différents menus. Et il suffit de refaire la manipulation inverse pour revenir au jeu… complètement fou !!!

Concentration ultime….

Avec cette nouvelle façon de jouer, il faut bien sur un nouveau comportement et une certaine adaptation plus ou moins rapide pour profiter pleinement de cette expérience. Pour ma part, après quelques 10h de jeu, je commence à maîtriser la bête, et je regarde que là ou ça m’intéresse… et surtout en phase de combat de pouvoir rester concentré sur mes adversaires, sans que ma caméra parte dans tous les sens… et c’est là que ça devient intéressant . Il faut donc et par habitude, une concentration qui va surement en gêner plus d’un, car on ne peut pas jouer longtemps avec cette concentration assez poussée pour éviter d’avoir la tête qui bouillonne…..Ce fut mon cas après 2h de jeu non-stop.

Les mises à jour….

Pour le moment, et depuis la réception de ce capteur, j’ai eu droit à 2 mises à jour, surement de précisions et d’améliorations en tout genre, mais dans le jeu en lui même, le capteur est très précis et réactif… C’est le plus important et aussi ce qu’on lui demande.

CONCLUSION :

Cette conclusion ne concerne que ma vision du Sentry Eye Tracker. Je suis particulièrement surpris de son efficacité, de son temps de réponse micro instantané, mais aussi de son installation ultra rapide et intuitive. 

Je me suis découvert une nouvelle façon de voir mon jeu, et surtout de m’abandonner complètement dans une nouvelle expérience, que j’ai quand même pas mal appréciée, car je ne pouvais pas jouer plus de 2h montre en main, sans avoir mal à la tête. Le concept est plutôt une bonne idée, mais se doit être exploité sur d’autres type de jeu, je pense à des jeux d’adresse, de réflexion, de concentration pour des déplacements d’objets, de la rééducation oculaire…

Pour le moment que très peu de jeux exploite ce capteur, mais je croise les doigts pour que l’on puisse tirer toute la future puissance de cette technologie, car j’ai peur qu’il glisse doucement aux oubliettes… Donc il faut réagir rapidement les développeurs ! 

Je vais continuer et finir AC Rogue avec ce Sentry, pour m’en convaincre encore plus, et en attendant j’ai envie de mettre toutes les chances du coté des inventeurs de cette jolie techno’ pour nous sortir quelques programmes adéquat et exploiter tout ça .

  • Précision et installation
  • Sobre, discret
  • fiabilité du produit
  • le prix
  • le peu de jeux exploités
  • le temps de jeu en une seule session peut déranger

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, et si il vous a plu, merci de commenter/partager avec vos ami(e)s !! 😉

 

 

 

 

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: acbatjr View all posts by
Bonjour à tous. je suis un jeune homme de 36 ans, passionné comme beaucoup par le jeu vidéo, et depuis quelques années je me suis lancé dans une collection folle, mais intéressante qui touche la franchise de chez Ubisoft : Assassin's Creed. Je viens par ce site, vous proposer ma collection dédiée à la série, qui, j'espère vous plaira et vous fera passer de bon moments. Bonne visite à toutes et à tous !!

comment