Taiko : Le Tambour Japonais

Continuons notre voyage en musique, avec cette fois-ci  les tambours japonais que nous appelons les taiko.  Taiko est le terme le plus souvent utilisé en Chine. Les japonais ont plus l’habitude d’employer le terme « Wadaiko » pour leurs tambours. Alors nous allons utiliser « Wadaiko ».

Wadaiko_1Historiquement, on trouve les origines du wadaiko au VIème siècle.  À cette époque, plusieurs instruments de musique sont introduits au Japon au cours d’échanges avec d’autres pays de l’Asie de l’Est, comme la Corée : leurs musiciens se rendent au Japon pour y pratiquer leur Art.

Mais c’est surtout à l’Epoque d’ Edo, au XVIIème siècle, que le taiko voit son utilisation croître sa maîtrise s’enrichir car accompagnait les représentations, notamment de théâtre kabuki (Cf le Théâtre Kabuki).

Wadaiko_5Le taiko est un instrument notamment utilisé dans la religion bouddhiste japonaise. L’instrument diffère selon sa taille et sa forme en fonction des différentes régions du pays dont ils accompagnent les cérémonies et autres manifestations populaires.

Aujourd’hui, le wadaiko est de nouveau à la mode, grâce aux nombreux festivals traditionnels. De nombreux groupes et associations ont été fondés, et se produisent dans le monde entier. Parmi les plus célèbres au Japon, nous avons le groupe Kodo, originaire de l’île de Sado, où la pratique est assimilée à une voie, tout comme un art martial.

En France, nous avons aussi notre groupe de wadaiko populaire : le groupe Wadaiko Makoto.

J’ai eu la chance d’assister à une démonstration de wadaiko du groupe Makoto en juin dernier, et j’en garde un très très bon souvenir. Etant musicienne à la base, j’ai tout de suite été séduite par ces percussions. Lors de la démonstration, des vidéos ont été diffusées, notamment une représentation qui a lieu tous les ans à Hawaii, pour la cérémonie des lanternes flottantes. J’ai retrouvé une des vidéos, que je regarde régulièrement : Cette musique apaise les esprits.

Taiko wa omoshirokute, yumei desu  : たいこ は おもしろくて、 ゆめい です => Les taiko sont intéressants et populaires.

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: Caletunda View all posts by
Sound Designer Jeux Vidéo

2 Comments on "Taiko : Le Tambour Japonais"

  1. Amélie Lafrance 7 février 2016 à 18:31 - Reply

    je dois en faire d’exposer !

    • acbatjr 12 février 2016 à 23:54 - Reply

      Bonsoir Amélie ! J’espère que cet article pourra te venir en aide ! bon courage !

comment